منتدى قصر البخاري الرياضي
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم في منتدى قصر البخاري الرياضي انتى غير مسجل يرجى التسجيل


منتدى يهتم بشؤون الرياضة خاصة و بعض المجالات الاخرى
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالتسجيلدخول
للتواصل معنا زوروا صفحتنا على الفيسبوك اضغط هنا    @      للاستماع لراديو مدينة قصر البخاري  اضغط هنا  @

شاطر | 
 

 La radiologie, scanographie et l'IRM

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Directeur
المدير
المدير


عدد المساهمات : 457
نقاط : 884
تاريخ التسجيل : 13/09/2009
العمر : 29
الموقع : ksar el boukhari

مُساهمةموضوع: La radiologie, scanographie et l'IRM   الجمعة نوفمبر 19, 2010 11:57 pm

La radiologie est fondée sur le principe de l’atténuation différentielle des rayons X dans les organes et tissus du corps humain. Les informations sont recueillies soit sur des films radiologiques soit, de plus en plus souvent, sur des supports numériques permettant le traitement informatique des images obtenues, leur transfert et leur archivage.

Le radiodiagnostic, la plus ancienne des applications médicales des rayonnements, est la discipline qui regroupe toutes les techniques d’exploration morphologique du corps humain utilisant les rayons X produits par des générateurs électriques. Occupant une place prépondérante dans le domaine de l’imagerie médicale, il comprend diverses spécialités et une grande variété d’examens :

Le radiodiagnostic médical

La radiologie conventionnelle




La radiologie conventionnelle met en œuvre le principe de la radiographie classique et couvre la grande majorité des examens radiologiques réalisés. Il s’agit principalement des examens osseux, du thorax et de l’abdomen. La radiologie conventionnelle peut se décliner en trois grandes familles :
le radiodiagnostic réalisé dans des installations fixes réservées à cette discipline ;
le radiodiagnostic mis en œuvre ponctuellement à l’aide d’appareils mobiles, notamment au lit du malade ; cette pratique est cependant limitée au cas des patients intransportables ;
le radiodiagnostic effectué au bloc opératoire comme outil contribuant à la bonne exécution d’actes chirurgicaux : sont utilisés dans ce cas des générateurs à rayons X mobiles équipés d’amplificateur de luminance fournissant, sur écran (radioscopie), des images exploitables en temps réel et permettant d’adapter le geste chirurgical.

La mammographie :




La mammographie : Compte tenu de la constitution de la glande mammaire et de la finesse des détails recherchée pour le diagnostic, une haute définition et un parfait contraste sont exigés pour l’examen radiologique que seuls permettent de réaliser des appareils spécifiques fonctionnant sous une faible tension. Ces générateurs sont notamment utilisés dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein.

La scanographie




La scanographie permet, à l’aide d’un faisceau de rayons X étroitement collimaté, émis par un tube tournant autour du patient et associé à un système informatique d’acquisition d’images, la reconstitution en trois
dimensions des organes avec une qualité d’image supérieure à celle des appareils conventionnels, donnant une vision plus fine et tridimensionnelle de la structure des organes.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM)




L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique non invasive d'imagerie médicale d'apparition relativement récente (début des années 1980) permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D du corps vivant. Elle est notamment appliquée en imagerie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des systèmes musculo-squelettique, cardio-vasculaire et en imagerie des tumeurs. L'IRM repose sur la technique de résonance magnétique nucléaire (RMN) développée initialement pour les besoins de l'analyse chimique (spectroscopie par RMN), par exemple pour analyser la composition chimique d'un échantillon. Le nom complet de l'IRM est en réalité IRMN, imagerie par résonance magnétique nucléaire mais on omet souvent le terme « nucléaire » (du latin nucleus signifiant : noyau). Cette omission vise essentiellement à ne pas effrayer les patients qui associent souvent, et à tort, le mot nucléaire avec les rayonnements ionisants (radioactivité).

En appliquant sur une partie du corps un fort champ magnétique (B0) généré par un supraconducteur et graduellement varié dans le temps et l'espace par les bobines de gradient de champ magnétique (suivant un axe défini x, y ou z), simultanément à une combinaison d'ondes électromagnétiques à haute fréquence (appelées ondes radio ou radiofréquences (RF)) et en mesurant le signal réémis par certains atomes (en particulier l'hydrogène), il est possible de déterminer la composition chimique et donc la nature des tissus biologiques en chaque point du volume auquel les gradients de champ magnétique ont été appliqués. C'est le principe exploité par l'IRM.

Grâce aux différentes séquences, on peut observer les tissus mous avec des contrastes plus élevés qu'avec la tomodensitométrie ; en revanche, l'IRM ne permet pas l'étude des corticales osseuses (tissus « durs ») trop pauvres en hydrogène, ni donc la recherche fine de fractures où seul l'œdème péri-lésionnel pourra être observé.

L'appareil IRM est parfois désigné sous le nom de scanner, ce qui en français prête à confusion avec le tomodensitomètre. Contrairement à ce dernier (et à d'autres techniques d'imagerie comme la TEP), l'examen IRM n'est pas invasif et n'irradie pas le sujet. Cela en fait donc un outil de prédilection pour la recherche biomédicale, et notamment en neurosciences cognitives et neurosciences sociales. À partir des années 1990, la technique d'IRM fonctionnelle, qui permet de mesurer l'activité des différentes zones du cerveau, a en effet permis des progrès importants dans l'étude des fondements neurobiologiques de la pensée.


_________________







الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://bougharisport.montadarabi.com
footballeuse
المشرف العام للمنتدى
المشرف العام للمنتدى


عدد المساهمات : 435
نقاط : 666
تاريخ التسجيل : 15/02/2010
العمر : 22

مُساهمةموضوع: رد: La radiologie, scanographie et l'IRM   السبت نوفمبر 20, 2010 12:54 am

10/10
ابداع
موضوع في القمة
لك خالص الشكر

_________________
Qui demande trop peu à la vie sera toujours deçu par elle. Jean Rostand
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
imi
عضو مميز
عضو مميز


عدد المساهمات : 212
نقاط : 469
تاريخ التسجيل : 22/02/2010

مُساهمةموضوع: رد: La radiologie, scanographie et l'IRM   السبت نوفمبر 20, 2010 7:20 pm

un grand merci
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
nour
عضو مميز
عضو مميز


عدد المساهمات : 99
نقاط : 352
تاريخ التسجيل : 20/08/2010
العمر : 23

مُساهمةموضوع: رد: La radiologie, scanographie et l'IRM   الجمعة ديسمبر 10, 2010 12:46 am

merci 3lik
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La radiologie, scanographie et l'IRM
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى قصر البخاري الرياضي :: مجالات متنوعة :: منتدى العلوم-
انتقل الى: